Carnet de culture janvier 2026

Chère Vie,

Chaque mois, on consomme des films, on écoute de la musique, on lit, on découvre… mais on prend rarement le temps de revenir dessus.

Alors cette année, j’ai décidé de mettre en place un carnet de culture !

Un espace simple et sans prétention, pour garder une trace de tout ce qui m’a marquée, fait réfléchir ou simplement fait du bien. Je ne cherche pas à dresser une liste d’œuvres « intellectuelles », mais plutôt à partager ce qui m’a nourrie. C’est une manière pour moi de ralentir, de consommer moins mécaniquement et de redonner du sens à tout ce que je regarde, lis ou écoute.

J’ai toujours adoré apprendre, découvrir et m’intéresser à mille choses différentes. Pourtant, je reconnais avoir laissé ça de côté ces dernières années. Et comme je l’évoque dans mon article Chercher la passion, retrouver sa créativité, ce qui m’anime, c’est la curiosité, apprendre de nouvelles choses, tester des activités différentes et avoir le sentiment de découvrir.

LE ROI SOLEIL

Ce 24 janvier 2026, je devais être au dôme de Marseille avec ma meilleure amie pour voir la comédie musicale du Roi Soleil. Mais voilà, j’habite désormais au Québec… Je ne vais pas mentir, cette journée-là, j’ai versé ma petite larme. Mais pour pallier ça, cela fait 1 mois que j’écoute en boucle l’album du Roi Soleil de 2005 haha. J’ai toujours adoré les comédies musicales et étant une grande fan de Christophe Maé et de l’Histoire en général, j’étais la plus heureuse à l’annonce de ce grand retour (bien que, Christophe Maé n’était pas parmi les artistes annoncés haha). Enfin bon, avec ma meilleure amie, on a fait la prévente, on a eu nos places et on n’y est pas allées… 

Alors, en plus d’écouter l’album encore et encore, j’ai regardé Le Roi Soleil à Versailles sur M6 Replay. J’ai adoré les voir performer dans le château de Versailles, c’était magique à voir ! Cela m’a donné envie de replonger dans l’univers de la royauté et de cette période, alors un article sortira très probablement sur le sujet !

PEOPLE WE MEET ON VACATION – EMILY HENRY

Comme pour My Lady Jane (mon avis ici), j’ai regardé l’adaptation avant de lire le livre. Dans les deux cas, Emily Bader était dedans, c’est peut-être elle finalement qui arrive à me convaincre en premier haha.

J’ai adoré le film et sa dose de positivité. C’était léger, coloré et solaire. Parfait pour se réchauffer en plein mois de janvier enneigé au Québec haha ! On voyage à travers le film et les musiques viennent nous faire vibrer. J’écoute d’ailleurs toujours la playlist du film, que je vous conseille vivement pour vous motiver ou simplement vous mettre de bonne humeur. Histoire de prolonger l’ambiance le plus possible !

Finalement, j’ai décidé de lire le livre à la suite du film. C’est le troisième livre que je lis d’Emily Henry. J’ai commencé par Comme dans un roman d’été, que j’avais adoré ! Puis Happy Place, que j’ai vraiment moins aimé, mais ça c’est de l’ordre du personnel haha, je ne suis pas fan fan de la trope « seconde chance » et des ex qui se remettent ensemble.

People We Meet on Vacation - Emily Henry

People We Meet on Vacation - Emily Henry

Deux meilleurs amis. Dix road trips. Une dernière chance de tomber amoureux. Poppy et Alex n'ont absolument rien en commun. Il est grand, calme et aime rester chez lui avec un bon livre. Elle est petite, grande gueule, mordue de fêtes et de voyage. Pourtant, ils sont les meilleurs amis du monde. Depuis dix ans, chaque été, ils se donnent rendez-vous pour une semaine de vacances ensemble. Jusqu'à il y a deux ans, quand ils ont tout gâché... Coincée dans son train-train quotidien, Poppy ne rêve que d'une chose : retrouver son ami et leur traditionnel road trip estival. Lorsqu'Alex accepte de repartir avec elle, Poppy sait que c'est sa dernière chance de tout arranger entre eux. Mais après deux ans de silence, peuvent-ils vraiment faire comme si rien ne s'était passé ?

Autrement, je trouve toujours qu’on rentre facilement dans ses livres, l’écriture est fluide, estivale et chaleureuse. On se prend toujours une vague de joie et de positivité ! Et People We Meet on Vacation n’a pas fait exception. J’ai autant adoré le livre que le film, mais tout naturellement, on en sait plus sur les personnages, leur lien et leurs voyages, dans le livre. Alors je vous les conseils quand la vie vous semble un peu grise et froide haha.

LA FEMME DE MÉNAGE T3 – FREIDA MCFADDEN

Je ne vais pas trop m’étaler sur ce livre car je donne un peu plus mon avis sur les livres de l’autrice ici. Dans l’ensemble, j’ai préféré le tome 3 au tome 2, il faisait changement, ce n’était pas une simple redite du tome 1. En revanche, sans rentrer dans les détails pour ceux qui veulent le lire, la trope avec les enfants, c’est un non pour moi (question de goût personnel). Sinon, le livre se lit facilement, mais le dénouement était comme les autres : trop facile.

La Femme De Ménage - La femme de ménage voit tout de Freida McFadden

La Femme De Ménage - La femme de ménage voit tout de Freida McFadden

Après avoir été au service des autres en tant que femme de ménage, Millie s'est enfin construit une vie à elle. Elle vient même d'emménager dans une belle maison, à l'abri d'une petite impasse chic et tranquille, avec son mari et ses deux enfants. Mais son rêve d'une existence paisible se ternit rapidement lorsqu'elle rencontre ses voisins. Il y a Suzette, bien trop snob et aguicheuse, et son insipide mari, Jonathan, sans oublier leur terrifiante femme de ménage au regard perçant et au comportement plus que suspect. Les craintes de Millie montent d'un cran lorsque d'étranges bruits se font entendre la nuit dans sa propre maison...

BEASTS OF THE BRIAR, FORGED BY MALICE : TOME 3 – ELIZABETH HELEN

J’ai enfin fini le Tome 3 ! Après six mois de lecture… Mon avis sur le Tome 1 et le Tome 2 est ici. Lire en anglais et devoir supporter les nombreuses scènes explicites ne m’ont pas aidé.
Malgré tout, je reste attachée à l’univers. L’histoire principale me tient toujours, alors je pense lire le T4 !

The Austen Academy, Lizzie de Victoria Bath

BEASTS OF THE BRIAR, FORGED BY MALICE - TOME 3 DE ELIZABETH HELEN

(Résumé T1) Elle a toujours aimé lire des contes de fées. Elle n'avait jamais imaginé en faire partie. Connue de tous les habitants d'Orca Cove comme la fille de George le Fou, Rosalina fait profil bas. Mais George n'est pas fou, il recherche désespérément sa femme, il est convaincu qu'elle a été kidnappée par des faés. Lorsqu'il disparaît à son tour, Rosalina se lance à sa poursuite. Elle se retrouve dans le Val Enchanté, à Castletree, où son père a été emprisonné par le prince de l'Hiver. Pour le sauver, elle n'a d'autre choix que de conclure un marché avec le maître des lieux : prendre sa place dans le château. Le prince de l'Hiver n'est pas seul à régner sur Castletree, ils sont quatre. Chaque nuit, ils se transforment en loups démoniaques. Plus le temps passe, plus leur magie s'éteint et plus il leur est difficile de protéger leur royaume. Rosalina sera libre uniquement si elle les aide à trouver leur âme soeur et, ainsi, à rompre la malédiction. Le problème : trois des princes sont de plus en plus attirants, et le quatrième, le prince de l'Hiver, est prêt à tout pour garder Rosalina auprès de lui, quitte à ne jamais briser le mauvais sort.

CHIEN 51 – CÉDRIC GIMENEZ 

J’ai adoré ce film ! Les critiques étaient mitigées, alors j’avais un peu peur de le regarder. Et honnêtement, je ne suis pas déçu. Je trouve toujours les critiques trop dures, comme si le but était d’être le plus sévère et négatif possible. Ou alors, c’est moi qui ne suis pas assez difficile et trop positive (ou pas assez « cinéphile » haha).

Enfin bon, je n’ai pas vu le temps passer ! La seule remarque que je pourrai faire, c’est qu’il m’a paru assez court, j’aurais aimé qu’il soit plus fourni et détaillé, notamment sur la fin. Mais au final, peut-être que je suis trop habituée aux longs films et qu’il était juste efficace. Et pour la fin (sans spoil), je trouve qu’elle reste réelle et juste (pas à l’américaine haha).

Le film montre bien les dérives de l’utilisation de l’IA et l’ampleur que cela peut avoir si on lui donne trop de pouvoir. Elle est incapable d’avoir les sensibilités humaines. C’est un sujet qui me parle et me terrifie un peu, alors pour l’instant je vais continuer de l’utiliser le moins possible haha. Le fait que le film se déroule à Paris rend l’histoire plus réelle et plausible, pour nous français, même si elle reste futuriste.

Pour finir, je voudrais parler de Gilles Lellouche et d’Adèle Exarchopoulos qui sont spectaculaires. Leur duo fonctionne parfaitement bien et donne une bonne dynamique au film, bien que je n’aie pas trouvé nécessaire la romance entre les deux haha. Prochaine étape : lire Chien 51 de Laurent Gaudé, qui a inspiré le film.

Chien 51 de Laurent Gaudé

Chien 51 de Laurent Gaudé

Un matin, dans un quartier miséreux de la zone 3 de Magnapole, un corps est retrouvé ouvert le long du sternum. Zem Sparak, "chien" de son état, est appelé sur les lieux rongés par les pluies acides. Placé sous la tutelle de Salia Malberg, une ambitieuse inspectrice de la zone 2, il se lance dans une investigation qui va rompre le renoncement dans lequel il s'est depuis longtemps retranché. Pourtant, bien avant que la Grèce ne meure, avant qu'elle ne soit rachetée par le consortium GoldTex, Sparak y a connu l'urgence de la révolte et l'espérance d'un avenir sans compromis. Il a aimé. Et trahi. Sous les ciels en furie d'une mégalopole privatisée, "Chien 51" se fait l'écho de notre monde inquiétant. Mais ce roman abrite aussi le souvenir ardent de ce qui fut, à transmettre pour demain, comme un dernier rempart à notre postmodernité.

TITANIC 

Pour la petite histoire, mon premier exposé en CE1 portait sur le Titanic ! J’avais lu un article dans un magazine qui appartenait à mon frère. Il y avait un dessin du bateau vu en coupe avec ces salles grandioses. J’avais comme pris une obsession pour ce bateau et sa tragédie. 

J’ai revu le Titanic de James Cameron pour la troisième fois ce mois-ci, avec mon copain (qui ne l’avait jamais vu !). Les détails dans ce film sont incroyables, que ce soient les décors extrêmement bien conçus ou la reconstitution si précise qu’on vit le naufrage comme si on y était. Je reconnais que je pleure toujours devant haha, surtout lors du déchirement des familles. En le regardant pour la première fois, c’est là que j’ai compris l’ampleur de la tragédie.

On l’a regardé juste avant d’aller voir l’exposition du Titanic. Récits et destin, au Musée de la Civilisation de Québec. On a également regardé un documentaire pour comprendre l’aspect plus technique de l’accident. Je vous le recommande car il est très bien construit et facile à comprendre.

Ayant déjà fait l’exposition sur le Titanic à Paris en 2023 au Parc des expositions de la porte de Versailles, j’avais peur d’une redondance. Mais pas du tout ou alors je ne l’ai pas remarqué ! À Québec, il y avait moins de monde, donc plus de temps pour tout lire (et ça change tout haha).

J’ai adoré les deux expositions ! Bien que j’aie toujours connu l’aspect technique de l’accident, les expositions viennent mettre en avant l’histoire des passagers. Elles humanisent l’histoire du Titanic, car ce sont des humains qui ont vécu le drame et ça avant le bateau. Même si c’est lui qui fascine aujourd’hui, je trouve ça important de se remémorer leurs histoires et de leur redonner une voix à travers ces expositions.

En écrivant l’article, j’ai découvert une exposition : Titanic : un voyage dans le temps à Paris, qui propose une expédition en réalité virtuelle dans le navire ! Elle est disponible jusqu’au 22 février 2026.

LES SEPTS SOEURS – LUCINDA RILEY

Ce roman nous fait voyager à Rio, mais aussi dans le passé et notamment à la période de la création du Christ Rédempteur. On a vraiment l’impression d’être transporté dans le temps et dans les paysages brésiliens. Et d’ailleurs, le roman nous permet d’en apprendre plus sur l’histoire politique et économique du Brésil. L’univers est tellement visuel grâce à la précision des descriptions, qu’on devine le travail de recherche de l’autrice. J’ai hâte de lire les autres tomes et d’entamer d’autres voyages !

Les Sept Sœurs - Tome 1 : Maia de Lucinda Riley

Les Sept Sœurs - Tome 1 : Maia de Lucinda Riley

À la mort de leur père, énigmatique milliardaire qui les a ramenées des quatre coins du monde et adoptées lorsqu’elles étaient bébés, Maia d’Aplièse et ses sœurs se retrouvent dans la maison de leur enfance, Atlantis, un magnifique château sur les bords du lac de Genève. Pour héritage, elles reçoivent chacune un mystérieux indice qui leur permettra peut-être de percer le secret de leurs origines. La piste de Maia la conduit au-delà des océans, dans un manoir en ruines sur les collines de Rio de Janeiro. C’est là que son histoire a commencé… Secrets enfouis et destins brisés : ce que Maia découvre va bouleverser sa vie.

Quand j’ai terminé le livre, je me suis demandé si les éléments sur la création du Cristo étaient réels… et pour la plupart, oui ! L’ingénieur brésilien Heitor da Silva Costa et le sculpteur français Paul Landowski ont bel et bien existé, comme d’autres personnages. Et puis certains lieux/quartiers existent vraiment comme le Copacana Palace ou le quartier de Lapa ! Cette découverte a ajouté tellement de charme au livre haha.

LES SEPTS MERVEILLES DU MONDE

Alors, j’ai voulu en apprendre plus sur le sujet, ce qui m’a amené à me renseigner sur les 7 merveilles du monde actuel et antique. J’ai adoré en savoir plus sur tous ces monuments, leur création et leur histoire. Je vous laisse alors ici une partie de ce que j’ai utilisé comme documentation.

LES 7 MERVEILLES DU MONDE ANTIQUE
  • La pyramide de Khéops à Memphis (aujourd’hui à Gizeh en Egypte) – La seule des 7 merveilles du Monde antique qui existe encore aujourd’hui
  • Les jardins suspendus de Babylone en Mésopotamie (Irak actuel) 
  • La statue chryséléphantine de Zeus à Olympie en Élide (Grèce)
  • Le temple d’Artémis à Éphèse en Lonie (Turquie actuelle)
  • Le tombeau de Mausole à Halicarnasse en Carie (Turquie actuelle)
  • Le colosse de Rhodes sur une île grecque
  • Le phare d’Alexandrie en Egypte

 

Podcast : Les 7 Merveilles du Monde –  Timeline, l’Histoire en Podcast

Ici chaque épisode évoque une Merveille du Monde du monde antique : 

LES 7 MERVEILLES DU MONDE ACTUEL
  • la Grande Muraille de Chine,
  • Pétra en Jordanie
  • le Colisée à Rome en Italie,
  • Chichén Itzá à Tinum au Mexique
  • le Machu Picchu à Cuzco au Pérou,
  • le Taj Mahal à Agra en Inde
  • la statue du Christ Rédempteur à Rio au Brésil
 
Vidéos YouTube : Les 7 Merveilles du Monde –  Neoxi
Ici chaque vidéos évoque une Merveille du Monde du monde actuel : 

J’ai eu la chance de visiter le Colisée à Rome en mars 2025 et j’ai même pu faire un tour avec une guide, c’était passionnant ! Après six années de latin, c’était une vraie concrétisation de pouvoir enfin voir ce que j’avais étudié pendant des années. Mais je m’égare haha, je pense d’ailleurs écrire un article sur mon week-end à Rome !

Les vidéos de Neoxi, m’ont fait un peu le même effet que lorsque j’ai visité le Colisée avec la guide : apprendre en voyageant.

DUOLINGO – ESPAGNOL

Est-ce que je peux dire que j’ai repris Duolingo sérieusement haha ? Je crois bien que oui ! Avec les fêtes de fin d’année et le passage de ma famille au Québec pour l’occasion, j’avais complètement lâché la rampe. Alors me revoilà sur le devant de la scène de Duolingo et je peux fièrement dire que j’ai fini le mois de janvier sans faute haha.

Sur l’application, je travaille l’espagnol d’ailleurs ! Pour le contexte, j’ai étudié l’espagnol pendant huit ans, mais deux ans sans pratiquer et tout s’envole. Pourtant, c’est ma langue préférée (après le français, évidemment). Et j’ai toujours un amour particulier pour l’Espagne.

Mais si vous souhaitez m’ajouter sur Duolingo pour qu’on se motive ensemble, c’est avec plaisir haha : @Isalinebnf

Objectif du mois : mettre encore plus d’énergie dans l’apprentissage de cette langue ! 

REFLEXION : CULTURE OU DIVERTISSEMENT ?

Bien évidemment, ce mois-ci, j’ai également regardé des séries ou des vidéos YouTube, écouté des podcasts, etc… Et ça, seulement pour du divertissement pur et dur haha. À l’inverse des livres que j’ai partagés tout naturellement, car il y a une connotation de culture avec l’acte de lire, je me suis posé la question sur le partage de ces divertissements. La question devient : où se place la culture ? Supposément, là où on apprend quelque chose haha. 

Alors j’ai été voir les définitions du Larousse :

Culture : Enrichissement de l’esprit par des exercices intellectuels. Connaissances dans un domaine particulier.

Divertissement : Action de divertir ou de se divertir ; amusement. Égayer quelqu’un, l’amuser, lui procurer une distraction ; distraire. Détourner quelqu’un de quelque chose, faire que ses pensées se tournent ailleurs  

Finalement, la culture et le divertissement apportent des choses différentes : la culture invite à réfléchir, à apprendre et à forger une identité, tandis que le divertissement cherche avant tout à procurer du plaisir, de la légèreté et de l’évasion. Là où la culture engage et questionne, le divertissement libère des contraintes du quotidien et offre une parenthèse pour souffler. Ces deux éléments me paraissent essentiels pour nourrir sa créativité et un bon équilibre.

Après ces définitions et la réflexion que je viens de vous exposer, je décrète que mon carnet de culture devient un carnet de culture ET de divertissement haha. 

Ainsi, je peux vous partager toutes les façons dont j’ai occupé mon mois pour réduire les réseaux sociaux ! Le but est de partager un mode de vie plus actif, plus curieux et sans discrimination pour le divertissement car à mes yeux c’est aussi important que la culture. 

Chaque mois, je créerai :

  • Une playlist YouTube avec toutes les vidéos regardées,
  • Et mon Babelio restera à jour pour suivre mes lectures.

DEAR YOU

En termes de série, on a regardé Dear You avec mon copain dans la continuité d’Emily in Paris. C’était léger et rapide à regarder. L’ambiance est fluide et vivante, c’est parfait pour déconnecter avant de dormir. Un petit souffle de divertissement finalement.

EN BONUS : MON DUMP DE JANVIER

Pour finir cet article, je vous partage mon dump janvier 2026 ! Généralement je l’envoie seulement à ma meilleure amie, comme on est à distance. Mais cette année, j’ai décidé de le poster sur Instagram et de le partager avec vous aussi. C’est un petit point de mon mois, sans artifice, la vie telle qu’elle vient.

Et voilà pour ce premier chapitre de mon carnet de culture et de divertissement !

Ce carnet, c’est un peu ma manière de vivre plus consciemment ce que je consomme, de me souvenir de ce qui m’a inspirée et de trouver l’équilibre entre apprendre et se divertir.

J’espère que ces partages vous donneront, vous aussi, envie de découvrir, d’apprendre, de rêver un peu.
Rendez-vous le mois prochain pour la suite du carnet !

Une chère bise

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *