Recap : Tous les livres que j’ai lus en 2025

Chère Vie,

L’année 2025 n’a pas été la plus brillante pour moi en termes de lecture. J’ai passé l’année à avoir des piques de motivation pour lire, puis plus rien pendant des semaines. Résultat : 18 livres lus et 11 commencés (jamais terminés). C’est bien moins que les années précédentes, bien que le chiffre reste correct. Cette baisse m’a quand même poussée à réfléchir aux raisons derrière cette perte de motivation.

Pour mettre un peu de contexte, j’ai toujours été une grande lectrice. Depuis toute petite, j’ai commencé avec les Théa Stilton, puis La Sélection, La Conspiration, DIMILY, etc… Ce sont les sagas qui m’ont le plus marquée ! Lire a toujours été une échappatoire, j’adorais imaginer les univers dans ma tête et me faire des scénarios où j’en faisais partie. Du moins, c’est ce que je faisais petite, bien que j’imagine toujours très nettement les univers, je ne m’imagine plus dedans le soir avant de me coucher haha. Même si ce serait sûrement plus apaisant que d’angoisser sur l’avenir haha.

Tout ça pour dire que lire a toujours occupé une grande place dans ma vie. Puis, avec le temps ma passion pour le cinéma est arrivée, prenant sa place aussi. Mais là encore, je lisais toujours autant ! Ensuite, YouTube est arrivée et les séries aussi, mais là encore un petit équilibre persistait. Et puis, c’est l’arrivé des Réseaux Sociaux et notamment de TikTok qui a complètement freiné ma lecture. Je suis devenu beaucoup plus passive, la lecture est passée au second plan, comme regarder des films. Ces vidéos rapides qui donnent l’informations directement ont réduit ma capacité d’attention. Alors que lire ou regarder un film demande de la patience et de la concentration… Deux choses que je n’avais plus. Je me suis mis à décrocher plus rapidement, si un livre ne me captivait pas dès le début, je l’abandonnais (comme pour les films).

Alors, je lis toujours, comme le démontre les 18 livres lus, mais j’ai aussi beaucoup décroché, avec les 11 livres non finis. Mais l’année 2025, comme l’année 2024 et peut être même 2023 a surtout été marquée par une recherche de genre. Je ne savais plus quoi lire. J’ai lu tellement de romance que j’en étais écœurée, trop de répétitions, toujours les mêmes schémas. Les classiques demandaient trop de concentration à cause du style d’écriture. Les policiers me frustraient parce qu’il fallait attendre la fin pour avoir le dénouement. Quant aux romans fantastiques, ils exigeaient beaucoup de patience avant que l’histoire commence et une extrême concentration pour suivre l’univers. Alors, j’étais un peu bloquée sur quoi lire. Et la dernière chose qui a freiné ma lecture, c’est la trop grande présence de SMUT (scènes explicites) dans les livres. Maintenant, il y en a trop et cela au détriment de l’histoire. Quelquefois les livres perdent de leur charme à cause de ça, alors je décroche.   

Toutes ces raisons ont causé une grosse panne de lecture. Et quand mon envie de lire reprenait, il suffisait que je me reconfronte à l’une de ces situations pour laisser les livres de côté.

Avant de vous présenter la liste des livres que j’ai lu en 2025, je n’ai pas pris notes à chaud après mes lectures (erreur de ma part). Je leur ai tout de même donné des notes, mais pour certain longtemps après, alors c’est peut-être un peu biaisé. Je reconnais que mes avis ne sont pas très complets non plus, seulement je ne sais pas comment donner mon avis sans donner la fin du livre haha. Mais promis, en 2026, je m’y mets sérieusement !

Alors voici les livres que j’ai lu en 2025, et peut-être que vous y trouverez votre prochaine lecture !

La vie heureuse de David Foenkinos

La vie heureuse de David Foenkinos

"Jamais aucune époque n'a autant été marquée par le désir de changer de vie. Nous voulons tous, à un moment de notre existence, être un autre."

Je l’ai écouté en livre audio, il est assez court et se lit très rapidement. Ce n’est pas un livre avec beaucoup d’action, je ne peux donc pas dire qu’il m’ait vraiment captivée. C’est un livre qui se lit en une fois, sinon on n’a pas forcément envie d’y revenir. On y suit la vie d’un homme en quête de réponses et de guérison face à son mal-être. C’est un livre qui fait réfléchir, sans artifices et qui parle à tout le monde. Surtout à ceux qui ont vécu ou vivent la même chose : Un mal-être si profond qu’on ne sait pas d’où il vient. Il pousse à faire le point sur sa vie et à savoir où se trouve notre véritable bonheur, car il ne se place pas de la même façon pour tout le monde.

La villa de Ruth Kelly

La villa de Ruth Kelly

Félicitations ! Vous avez maintenant un accès exclusif à " La Villa ", une téléréalité comme vous n'en avez jamais vu : quatre-vingt-douze caméras, en streaming depuis chez vous, vingt-quatre heures sur vingt-quatre. L'occasion exceptionnelle d'observer dix candidats entrer en compétition sur une île paradisiaque. Et VOUS, téléspectateurs, avez le contrôle pour leur faire faire ce que vous voulez ! Pour Iris, Becky, Cameron et les autres, c'est une chance unique de tout rafler : amour, argent et célébrité. Mais rien ne se passera comme prévu car Iris n'est pas celle qu'elle prétend être...

Ce livre pour le coup comporte de l’action et des événements qui m’ont poussé à vouloir la suite. C’est une parfaite satire de notre société, qui met en avant la curiosité qui nous pousse au voyeurisme. La contradiction derrière la télé-réalité, on critique en public, mais on la regarde en secret. C’est ce plaisir coupable qui est montré. Et puis, cela interroge jusqu’où une personne est prête à aller pour de l’argent ou pour du divertissement. Ce livre m’a d’ailleurs fait penser à la série Culte, qui retrace les débuts de la télé-réalité en France avec Loft Story. Dans les deux cas, la question reste la même : jusqu’où peut aller l’être humain ?

Kings Of Sin, La colère - Tome 01 de Ana Huang

Kings Of Sin, La colère - Tome 01 de Ana Huang

Impitoyable. Méticuleux. Arrogant. Dante Russo aime tout contrôler, sa vie privée comme professionnelle. Le PDG milliardaire n’avait jamais envisagé de se marier, jusqu’à ce qu’un chantage l’oblige à se fiancer à une femme qu’il connaît à peine : Vivian Lau, héritière d’un joaillier et fille de son nouvel ennemi. Qu’importe sa beauté ou son charme, Dante fera tout ce qui est en son pouvoir pour rompre leurs fiançailles en déjouant le chantage. Seulement il a un problème : maintenant qu’elle lui appartient... il ne peut se résoudre à la laisser partir. Élégante. Ambitieuse. Distinguée. Vivian Lau est l’atout de sa famille vers les plus hautes sphères de la société. Épouser un Russo signifie ouvrir des portes jusqu’à présent fermées aux Lau, en raison de leur statut de nouveaux riches. Elle accepte ce mariage arrangé par devoir malgré le tempérament grossier et difficile de Dante. Pourtant le désirer n’a jamais fait partie de son plan et tomber amoureuse de son futur mari serait la pire chose qui pourrait arriver.

J’ai lu le premier tome, mais je peine à finir le T2, bien que je sois à plus de 70% du livre. Je pense que j’ai fait une overdose de ce type d’histoires : les hommes riches, qui ont le pouvoir et décident de tout. Et puis ils sont toujours en colère, avec un passé qui les pousse à mal agir (spoiler alerte : ce n’est pas une excuse). Ce sont toujours des livres remplis de mensonges et de manque de communication, deux choses que je déteste dans la vie et dans les livres. Et puis je trouve qu’Ana Huang met trop de scènes explicites et même trop crues, comme dans Twisted love (lu en 2023) ou Twisted Game (que je n’arrive pas à finir). C’est dommage, car la romance royale du second avait du potentiel ! Le style reste fluide et agréable à lire, mais je crois que ce n’est tout simplement plus mon genre.

Le Dernier Conte, Pomme d'or  - Tome 01 de Alexiane Thill

Le Dernier Conte, Pomme d'or - Tome 01 de Alexiane Thill

Marraine la bonne fée est morte. Dernière fée encore en vie, Ariane doit sauver l'univers des Contes, car la Nuit approche et avec elle, la mort de toutes choses. Pour cela, il lui faut créer un nouveau Conte, mais les Héros n'existent plus ... À court de solutions et de temps, Ariane débarque dans notre monde et enlève le premier homme à peu près convenable qu'elle croise. Trouillard et rêveur, Warren n’a rien d'un Héros, mais Ariane, guerrière redoutable, est bien déterminée à faire de lui un véritable Prince Charmant, même si pour cela, elle doit découvrir la sombre vérité qui se cache derrière les Contes... Le genre de la Romantasy peut contenir des contenus explicites, il est destiné à un public averti.

J’ai adoré me replonger dans l’univers des contes de mon enfance ! Cette réécriture est très prenante et offre une vision plus sombre et réaliste, plus proche des versions originales que de celles de Disney. On le remarque d’ailleurs avec Warren, que j’ai trouvé très attachant et qui donne constamment ses références à Disney. J’ai toujours adoré les versions de Disney mais ce livre m’a donné envie de lire les versions originales des contes ! J’ai hâte de finir le T2 car ils parlent tous d’une adaptation différente.

le boyfriend freida mcfadden

le boyfriend de freida mcfadden

Célibataire, Sydney n’a jamais eu vraiment de chance en amour. Jusqu’au jour où elle rencontre Tom. Il est charmant, séduisant, et médecin dans un hôpital. C’est l’homme idéal et Sydney est conquise. Et puis, un jour, le meurtre barbare d’une femme sème la terreur dans la ville. Ce n’est que le dernier crime d’une série déjà longue. Le profil du suspect ? Un homme mystérieux qui entretiendrait une relation avec ses victimes avant de les assassiner. Avec Tom à ses côtés, Sydney devrait se sentir en sécurité. Mais elle ne peut s’empêcher de trouver que quelque chose ne va pas, elle a le sentiment que cet homme parfait lui cache quelque chose... et puis, depuis quelque temps, elle se sent suivie et épiée. Sydney doit absolument découvrir au plus vite la vérité. Sinon...

J’ai beaucoup aimé La femme de ménage 1, l’ayant trouvé rapide à lire, j’ai voulu lire d’autres livres de l’autrice. J’ai donc lu le T2 de la femme de ménage, que j’ai moins aimé car c’est une répétition. Puis la psy, que j’ai également moins aimé car je trouve que l’autrice nous ment. Les pensées des personnages sont erronées, alors, c’est normal qu’on ne puisse pas anticiper la fin. Ce principe me dérange. Les livres restent cependant très accessibles. J’ai quand même persisté avec La Prof et Le Boyfriend, mais j’en suis arrivée à la même conclusion. Aussi, les dénouements sont trop tirés par les cheveux et peu crédibles… Pour ces deux derniers, les histoires m’ont même mise mal à l’aise. Mais, ça reste des lectures rapides et efficaces.

La prof de Freida McFadde

La prof de Freida McFadden

Chaque matin, Eve se lève et embrasse tendrement son mari, Nate. Ils partent au travail ensemble, au lycée où elle enseigne les mathématiques et où Nate est professeur d’anglais. Une vie parfaite, réglée comme du papier à musique. Tranquille. Pourtant, l’année dernière, l’école a été secouée par un scandale. Un professeur a été licencié parce qu’il aurait eu une liaison avec Addie, une élève. Et cette année, cette élève se retrouve dans la classe d’Eve et dans celle de son charmant mari. Comme tout le monde, Eve sait que l’on ne peut pas faire confiance à la jeune fille, une menteuse invétérée qui fait du mal autour d’elle. Et quand la prof commence à comprendre qui est véritablement Addie et ce qu’elle cherche à cacher, il est déjà trop tard…
Le pacte des roses, Tome 01 de Sasha Peyton Smith

Le pacte des roses, Tome 01 de Sasha Peyton Smith

Londres, 1848. Chaque citoyen d'Angleterre a droit à un pacte magique avec la reine fae, une seule chance d'acquérir un don exceptionnel. Mais tout pacte a un prix. Cette année, la saison mondaine marque l'entrée d'Ivy Benton à la cour. Contre toute attente, la reine lance alors une compétition entre débutantes pour la main de Bram, le séduisant prince héritier. Pour Ivy, c'est l'occasion de sauver sa famille de la ruine... et de libérer sa soeur du pacte cruel qui a brisé sa vie. Plongée dans un tourbillon de bals, de rivalités féroces et d'enchantements mortels, Ivy découvre un univers où chaque sourire cache un secret et chaque promesse fae, un sombre dessein. Tiraillée entre Bram et son frère Emmett, elle est aussi placée au coeur d'un complot qui pourrait tout détruire. Y compris ce qu'elle tient le plus à protéger...

Ce livre a été un vrai coup de cœur ! Il m’a rappelé La Sélection dont je parlais plus haut. C’est le mélange parfait entre royauté, romance et fantasy. On entre directement dans l’histoire (un vrai plus) et on ne décroche pas jusqu’à la fin. J’ai adoré les personnages, surtout le groupe de filles et leur dynamique. Ce genre de lecture me donne envie de plonger dans la fantasy, même si c’est un style qui souvent me fait peur (pour la concentration).

Hunger Games - Lever de soleil sur la moisson de Suzanne Collin

Hunger Games - Lever de soleil sur la moisson de Suzanne Collin

À l'aube des cinquantièmes Hunger Games, la peur s'empare des districts de Panem. Cette année, en l'honneur des Jeux de l'Expiation, le nombre de tributs arrachés à leur famille pour participer à ces jeux cruels sera doublé ! Dans le district 12, Haymitch Abernathy tente de ne pas trop penser au terrible tirage au sort. Il est concentré sur sa survie et sur la survie de celle qu'il aime. Alors, quand le destin le désigne comme tribut, son monde s'écroule. Forcé de tout quitter, il est emmené au Capitole avec trois autres membres de son district : une amie qu'il considère comme une sœur, un parieur compulsif et la fille la plus prétentieuse de la ville. Alors que les Jeux sont sur le point de commencer, Haymitch comprend que les épreuves sont truquées et qu'il n'a aucune chance. Pourtant, quelque chose en lui le pousse à se battre... pour que ce combat dépasse les frontières de l'arène mortelle.

La saga Hunger Games, c’est toute mon enfance ! Pourtant, je n’avais jamais lu les livres avant haha. Quand le premier préquel est sorti, sur l’histoire de Snow, j’ai décidé de lire le livre car j’étais impatiente de voir le film et j’ai adoré. Alors, quand celui-ci a été annoncé, je me suis jetée dessus et qu’est-ce que je l’ai encore plus aimé. Il m’a même fait pleurer, alors que je pleure difficilement devant des livres (à l’inverse des films). J’ai tellement hâte de voir le film, mais je l’adore déjà. Si vous ne l’avez pas encore lu, profitez-en avant la sortie du film !

Beasts of the Briar - Tome 1 Bonded by Thorns de Elizabeth Helen

Beasts of the Briar - Tome 1 Bonded by Thorns de Elizabeth Helen

Elle a toujours aimé lire des contes de fées. Elle n'avait jamais imaginé en faire partie. Connue de tous les habitants d'Orca Cove comme la fille de George le Fou, Rosalina fait profil bas. Mais George n'est pas fou, il recherche désespérément sa femme, il est convaincu qu'elle a été kidnappée par des faés. Lorsqu'il disparaît à son tour, Rosalina se lance à sa poursuite. Elle se retrouve dans le Val Enchanté, à Castletree, où son père a été emprisonné par le prince de l'Hiver. Pour le sauver, elle n'a d'autre choix que de conclure un marché avec le maître des lieux : prendre sa place dans le château. Le prince de l'Hiver n'est pas seul à régner sur Castletree, ils sont quatre. Chaque nuit, ils se transforment en loups démoniaques. Plus le temps passe, plus leur magie s'éteint et plus il leur est difficile de protéger leur royaume. Rosalina sera libre uniquement si elle les aide à trouver leur âme soeur et, ainsi, à rompre la malédiction. Le problème : trois des princes sont de plus en plus attirants, et le quatrième, le prince de l'Hiver, est prêt à tout pour garder Rosalina auprès de lui, quitte à ne jamais briser le mauvais sort.

J’adore les réécritures de contes et celle-ci, avec la fantasy, m’a vraiment plu. J’ai adoré l’univers et les descriptions du royaume qui sont magiques. Le livre est tellement visuel, qu’on s’y plonge immédiatement ! Et c’est pour ça que je suis aussi tellement déçu par la tournure de l’histoire… J’ai beau adorer tous les personnages et l’histoire, je déteste la trope du harem inversé. Ce n’est vraiment pas pour moi… Et malgré quelques scènes explicites dans le T1, dès le T2 cela devient trop présent, ce qui m’empêche de finir le T3. J’aimerais finir la saga en sautant des passages, mais à voir. Dommage, car sans ça, c’est un coup de cœur, surtout le T1.

Beasts of the Briar - Tome 2 Woven by Gold de Elizabeth Helen

Beasts of the Briar - Tome 2 Woven by Gold de Elizabeth Helen

Entre amours impossibles et infâmes trahisons, la magie est parfois aussi belle que cruelle. Rosalina O'Connell a été exilée du royaume des faés et renvoyée à Orca Cove à la suite de la trahison de son compagnon, le prince Keldarion, du royaume de l'Hiver. Mais elle est prête à tout pour y revenir. Lorsqu'elle parvient à puiser dans la magie de Castletree et à entrer en contact avec le prince Ezryn, du royaume du Printemps, elle le supplie de la sauver. À leur retour dans le Val Enchanté, Rosalina et les princes découvrent que le givre de Keldarion attaque le royaume de l'Automne. Si elle ne trouve pas le moyen de l'arrêter, la guerre sera déclarée. Rosalina saura-t-elle unir les coeurs de ses princes pour sauver le royaume de l'Automne avant qu'il ne soit trop tard ?
Le Petit Prince d'Antoine De Saint-Exupéry

Le Petit Prince d'Antoine De Saint-Exupéry

"Le premier soir, je me suis donc endormi sur le sable à mille milles de toute terre habitée. J'étais bien plus isolé qu'un naufragé sur un radeau au milieu de l'océan. Alors, vous imaginez ma surprise, au lever du jour, quand une drôle de petite voix m'a réveillé. Elle disait : "S'il vous plaît... dessine-moi un mouton !" J'ai bien regardé. Et j'ai vu ce petit bonhomme tout à fait extraordinaire qui me considérait gravement..."

Comme j’en parle dans mes favoris 2025, j’ai commencé l’année en relisant Le Petit Prince, que je n’avais pas lu depuis mon enfance. Et honnêtement, je ne m’en souvenais plus du tout. Je pense que c’était la bonne période pour le relire j’ai vraiment été plus réceptive à l’histoire. C’est une parfaite leçon de vie, sur le passage à l’âge adulte et sur tout ce qu’on perd en chemin. Il nous permet d’ouvrir les yeux sur les joies et la simplicité de la vie. Il nous rappelle aussi l’innocence dont on faisait preuve enfant et la compare avec le sérieux avec lequel on vit adulte. Alors, si vous ne l’avez jamais lu ou seulement enfant, relisez-le en tant qu’adulte !

Calamity Montana - Tome 01 The Bribe - L'Achat du silence de Devney Perry

Calamity Montana - Tome 01 The Bribe - L'Achat du silence de Devney Perry

IL EST SHÉRIF. ELLE EST EN FUITE. IL FERA TOUT POUR QU'ELLE S'OUVRE À LUI. Parti en randonnée au parc de Yellowstone, Duke Evans, shérif à Calamity dans le Montana, ne s'attendait pas à tomber sur Jade, une jeune femme ravissante en face à face avec un bison. L'attirance est immédiate et Duke va la sortir de ce mauvais pas. Lorsqu'il découvre lors d'un contrôle routier que Jade est en réalité Lucy Ross, la célèbre chanteuse de country disparue depuis deux semaines, et qu'elle vit désormais dans sa petite ville, il ressent un mélange de méfiance et de curiosité. Pourquoi Lucy lui a-t-elle donné un faux nom lors de leur rencontre ? Et pourquoi une star aussi populaire viendrait se terrer dans un coin perdu tel que Calamity ? Prête à tout pour garder l'anonymat, Lucy lui offre un pot-de-vin en échange de son silence. Mais la curiosité du shérif est piquée à vif : jusqu'où sera-t-il prêt à aller pour découvrir l'histoire et les secrets de Lucy ?

J’aime bien la trope small town en général, avec l’ambiance, les personnages, le côté cocooning, etc. Ce livre n’est pas un coup de cœur, mais une lecture douce et agréable. C’est le style de livre que je trouve parfait pour l’été !

L'amour ouf, journal intime d'un film d'Éric Libiot

L'amour ouf, journal intime d'un film d'Éric Libiot

Né il y a dix-huit ans dans le coeur de deux copains, Benoît Poelvoorde et Gilles Lellouche, L’Amour ouf a été présenté pour la première fois en mai 2024 au Festival de Cannes. Éric Libiot raconte la genèse de ce film-événement, dont il a suivi toutes les étapes : l’écriture, la préparation, le tournage, le montage. Il a partagé les doutes et les élans des comédiens, des techniciens, du réalisateur. Se dessine une magistrale radiographie artistique. On apprend comment Benoît Poelvoorde se prépare pour un rôle, la façon dont on réinvente un décor des années 70, dont on s’adapte aux caprices de la météo, l’excitation et l’inquiétude de Gilles Lellouche avant de dire « action ! » ; mais aussi l’évidence du couple François Civil/Adèle Exarchopoulos, l’importance de la cantine et de l’accessoiriste, les heures de travail, les coups de sang et les états de grâce… Le cinéma comme on ne l’a jamais lu.

Je vous en ai aussi déjà parlé, mais j’ai adoré ce livre qui retrace toutes les étapes de la création du film, comme l’écriture, la préparation, le tournage, le montage, … J’ai trouvé passionnant de découvrir les coulisses et tout le travail qu’on ne voit jamais. C’est rare d’avoir la porte ouverte à cet envers du décor ! Autrement, je parle un peu plus du film ici, pour ceux qui sont intéressés.

Mad Majesty - Tome 01 de Delinda Dane

Mad Majesty - Tome 01 de Delinda Dane

Depuis son retour de l’armée, le prince Damian enchaîne les scandales en tout genre. Qu’importe la volonté de sa famille, impossible de le faire rentrer dans le rang. Il fait régulièrement la une des tabloïds, jetant le discrédit sur la couronne. Alors quand le roi décède et que le prince héritier est appelé à monter sur le trône, c’est toute la monarchie qui est ébranlée. La seule manière de sauver les apparences ? Un mariage, avec celle que sa mère lui a choisie : Ophélia St John, une future épouse obéissante et malléable. En somme, parfaite pour le rôle. Mais Damian n’entend pas se plier de bon gré à ce jeu de dupes. Si l’institution lui impose des fiançailles, il compte bien choisir qui il épousera. Et cela sera Esmée St John, la petite sœur de celle qui a été élevée pour régner. Synesthète, sarcastique, mais profondément humaine et empathique, Esmée parviendra-t-elle à ravir les cœurs du royaume ou précipitera-t-elle sa chute ?

J’ai toujours aimé les histoires de royauté, surtout celles qui se déroulent en Angleterre. Le livre se lit facilement et l’univers est sympa, mais autrement ça reste dans le type de romance que j’ai du mal à apprécier en ce moment. Mais la touche royale lui apporte un petit charme supplémentaire.

Le dernier bal des débutantes de Julia Kelly

Le dernier bal des débutantes de Julia Kelly

Lorsqu’il est annoncé que 1958 sera la dernière présentation des débutantes à la cour, des milliers de mères enthousiastes et de jeunes filles pleines d’espoir inondent le palais de lettres afin d’obtenir l’invitation la plus convoitée de l’année : une chance pour leurs filles de faire la révérence à la jeune Elizabeth et d’entrer officiellement dans la société. Lily Nicholls aspire à étudier à l’université, mais pour apaiser sa mère et faire face au chantage financier de sa grand-mère conservatrice, elle accepte de devenir une débutante et de participer à la Saison, une série de bals et de cocktails aussi fastueux qu’épuisants. Elle se lie alors d’amitié avec deux jeunes filles très différentes : la froide et distante Leana Hartford, dont l’apparente perfection cache un côté sombre ; et l’ambitieuse, Katherine Norman, méprisée par les débutantes pour son côté nouveau riche, qui rêve de s’émanciper et de faire carrière. Mais la glorieuse effervescence de la Saison retombe lorsque Lily découvre un secret dévastateur qui menace de détruire sa famille. Lily parviendra-t-elle à se tracer un chemin dans la société sans pour autant oublier ses valeurs et son désir de liberté ?

J’ai adoré l’univers des années 50 : les bals, l’Angleterre, les thés et les soirées mondaines. Mais honnêtement, j’ai plus été attirée par le résumé que par le livre finalement. Le décalage entre les attentes des mères et les espoirs des filles montre bien l’évolution de la société et le choc des générations. La force des traditions est bien mise en avant aussi, mais j’ai trouvé que les personnages n’avaient pas assez de profondeur, notamment l’héroïne. C’était très dépaysant à lire mais autrement j’ai trouvé l’histoire un peu longue, ça manquait de rythme.

My lady Jane de Cynthia Hand

My lady Jane de Cynthia Hand

Edward est le roi d’Angleterre. Accessoirement, il est aussi mourant. Jane, sa cousine, est sur le point de se marier et, le moins que l’on puisse dire, c’est que ça ne lui fait pas plaisir. Gifford est son futur époux. Il est également un cheval, la moitié du temps. Il fait partie des Edians, ces individus capables de se transformer en animaux. Pris au piège d’un complot qui les dépasse, ils vont devoir s’allier pour sauver l’Angleterre – et leur tête. Un roman de fantasy qui revisite l’histoire avec un humour mordant !

Pour ce livre, j’ai commis l’erreur de regarder la série avant de lire le livre, chose que je ne fais jamais. Alors, disons que, j’ai beaucoup aimé la série mais que ça m’a un peu gâché ma lecture. Et d’ailleurs, fun fact : j’ai mis du temps à faire la transposition avec l’histoire de la couronne d’Angleterre. C’est tout simplement une adaptation fantastique de l’histoire de Lady Jane Grey (la « reine de neuf jours ») ! Je ne sais pas pourquoi ça m’a pris autant de temps haha, mais ça m’a encore plus fait apprécier le livre. Malgré tout, c’est une très bonne lecture, drôle et originale !

La servante écarlate de Margaret Atwood

La servante écarlate de Margaret Atwood

Devant la chute drastique de la fécondité, la république de Galaad, récemment fondée par des fanatiques religieux, a réduit au rang d'esclaves sexuelles les quelques femmes encore fertiles. Vêtue de rouge, Defred, servante écarlate parmi d'autres à qui l'on a ôté jusqu'à son nom, met donc son corps au service de son Commandant et de sa femme. Le soir, dans sa chambre à l'austérité monacale, elle songe au temps où les femmes avaient le droit de lire, de travailler... En rejoignant un réseau clandestin, elle va tout tenter pour recouvrer sa liberté.

Ce livre m’a profondément marquée, une vraie prise de conscience sur bien des sujets. Est-ce qu’il m’a quand même causé un peu d’anxiété ? Oui… Parce que, même si c’est une dystopie, cela semble tristement plausible. Le livre questionne l’avenir de la planète, des femmes et de la société en général. Ce livre m’a tellement fait réfléchir, je le recommande à tout le monde. Autrement, il existe la série. Elle est trop dure à regarder pour moi (car on voit tout), mais ça peut aussi être une alternative pour ceux qui ne souhaitent pas lire le livre.

Un animal sauvage de Joël Dicker

Un animal sauvage de Joël Dicker

Braquage à Genève 2 juillet 2022, deux malfaiteurs sont sur le point de dévaliser une grande bijouterie de Genève. Mais ce braquage est loin d'être un banal fait divers... Vingt jours plus tôt, dans une banlieue cossue des rives du lac Léman, Sophie Braun s'apprête à fêter ses quarante ans. La vie lui sourit. Elle habite avec sa famille dans une magnifique villa bordée par la forêt. Mais son monde idyllique commence à vaciller. Son mari est empêtré dans ses petits arrangements. Son voisin, un policier pourtant réputé irréprochable, est fasciné par elle jusqu'à l'obsession et l'épie dans sa vie la plus intime. Et un mystérieux rôdeur lui offre, le jour de son anniversaire, un cadeau qui va la bouleverser. Il faudra de nombreux allers-retours dans le passé, loin de Genève, pour remonter à l'origine de cette intrigue diabolique dont personne ne sortira indemne. Pas même le lecteur.

Je l’ai écouté en livre audio et qu’est-ce qu’il est prenant ! C’était devenu une écoute de limite 24h, je faisais absolument tout en même temps haha. Joël Dicker, ça faisait une éternité que je voulais lire un de ces livres et je regrette de ne pas avoir commencé plus tôt. L’intrigue est parfaitement maîtrisée ! Je vais en lire d’autres de lui, c’est sûr ! J’avais adoré la série La Vérité sur l’affaire Harry Quebert, quand elle était sortie, et plusieurs années après je suis ravie d’enfin monter dans le navire de Joël Dicker.

Cette année, j’aimerais redonner une chance aux 11 livres que j’ai commencés en 2025. La plupart me font toujours envie, ils ont seulement été victimes de mon manque d’attention. En tout cas, ils sont dans ma pile à lire de 2026. Même s’il y en a où je n’accroche pas (pour de bonnes raisons) je veux les finir en sautant les passages qui me dérangent.

J’ai donc préparé une Pile à Lire pour 2026, avec les livres à terminer, ceux que je veux lire depuis longtemps et les nouvelles parutions qui m’attirent. Bien qu’elle évoluera sûrement, je trouve ça chouette de dresser une liste, elle m’évitera de trop m’éparpiller.

En 2026, je compte bien persévérer et prendre plus de temps pour lire. De toute façon, en arrêtant TikTok, je retrouve le temps et même la concentration !

Et vous, combien de livres avez-vous lus cette année ? Lequel vous a le plus marqué ?

N’hésitez pas à venir me retrouver sur Babelio, promis je tiens mon profil à jour !

Une chère bise

4 réponses

  1. Enfin ! J’attendais cet article avec impatience ! Pour ma part je considère avec beaucoup lu cette année mais en tout ce n’est que 10 romans et 3 BD. J’ai lu quelques livres que j’ai détesté (je me suis laissé avoir par le booktok) comme « la végétarienne » de han kang (je manque très surement de connaissances sur la culture sud-coréenne pour comprendre toute sa poésie). De même pour « une vie comme les autres » de Hanya Yanagihara, trop long et déprimant.
    J’ai adoré lire le petit prince, la servante écarlate, la vérité sur l’affaire Harry Quebert ! J’ai d’ailleurs commencé l’année avec un autre de ses romans « la disparition de Sthephanie Mailer » déjà très prenant !
    Mes autres lectures ne m’ont pas particulièrement marqué en bien ou en mal, « panorama » de Lilia Hassaine (bonne idee pas assez exploitée a mon goût), « ce que je sais de toi » de eric charcour (pas mal mais pas passionnant, en tout cas pas mon style), « un coeur simple » de Gustave Flaubert (Par chance il est très court sinon il aurait été chiant) et « l’étranger » de Camus (pas mal sincèrement mais parfois très frustrant ; je n’ai pas aimé l’adaptation en film). Je ne me rappelle même pas du reste.
    J’ai aussi commencé 3 romans sans les finir et je ne sais pas si je reviendrai dessus de si tôt.

    Cher bisous haha

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *