Mes favoris de 2025

Chère Vie,

En ce début d’année 2026, j’ai comme un petit goût de nostalgie pour les contenus de mes années de collège. Le YouTube de 2016, par exemple, avec toutes ses trends et ses concepts assez simples. Je me suis donc dit : pourquoi ne pas en retransposer certains sur mon blog ?

Et pour ce premier concept, j’ai pensé à mes favoris de 2025 ! C’est un format que j’ai toujours adoré, car il permet de faire de belles découvertes. J’ai pris beaucoup de plaisir à replonger dans mon année pour voir ce qui l’avait marquée. J’en suis arrivée à différentes catégories qui me semblaient pertinentes à partager.

Ce temps de réflexions m’a aussi fait prendre conscience du temps que j’ai perdu sur les réseaux sociaux, au détriment d’activités qui me passionnent et me font du bien, comme regarder des films/ séries ou bien lire des livres/ magazines. Cette observation a renforcé mon envie de mettre les réseaux sociaux en pause, du moins tant que cela reste une activité néfaste. Mais ça je pense que j’en reparlerai dans un autre article, car ce sujet soulève pleins de choses et emmène de nouvelles habitudes.

Pour en revenir à mes favoris de 2025, les voici :

CATÉGORIE – BEAUTÉ

Pour cette catégorie, je suis revenue au « less is more » et j’ai aussi décidé d’adopter plus de gestes écoresponsables. Je suis également quelqu’un de fidèle, même avec mes produits, alors autant dire que quand j’en adopte un dans ma vie, je le garde longtemps haha.

Embryolisse - Lait-Crème Sensitive

Embryolisse - Lait-Crème Sensitive

J’ai découvert cette crème fin 2024 dans une box blissim. Puis j’ai acheté le grand format en avril 2025 et je commence 2026 avec le même ! Premièrement, le rapport qualité/prix est fou ! Moi qui ai la peau sensible, elle me convient parfaitement, tant par ses résultats que par son fini sur la peau. Et puis, se maquiller par-dessus c’est tout autant un bonheur ! Ces dernières années, j’ai enfin accepté la qualité de nos produits de pharmacie française, même s’ils n’apparaissent pas toujours comme les plus glamour ou girly. En tout cas, je conseille cette crème à TOUT LE MONDE, alors je vous la conseille ici aussi ! De la même marque, j’ai également la brume et le sérum que je valide !
Unbottled - Nettoyant Visage Super Doux

Unbottled - Nettoyant Visage Super Doux

Dans ma démarche plus écologique, j’ai décidé d’introduire les savons solides dans ma routine. J’ai commencé par un savon pour les mains, puis pour le visage, puis pour le corps. La prochaine étape sera peut-être pour les cheveux, mais je n’y suis pas encore haha. J’ai découvert Unbottled lors d’un cours de marketing et j’avais adoré leur univers. Ce qui m’a vraiment fait sauter le pas, c’est d’avoir reçu une miniature du savon pour le visage dans mon calendrier de l’avent blissim (que je vous recommande d’ailleurs, il permet de découvrir plein de marques différentes). Pour revenir à ce nettoyant pour le visage, il n’assèche pas du tout la peau ! On n’a pas la peau qui tire après, ce qui est une sensation que je déteste ! J’ai aussi leur savon pour le corps que j’adore ! Les odeurs sont folles et l’utilisation est très sensorielle !
The Body Shop - Camomile Beurre nettoyant somptueux

The Body Shop - Camomile Beurre nettoyant somptueux

Je voulais depuis longtemps limiter les cotons, qui agressent la peau en frottant et génèrent des déchets inutiles. J’ai donc enfin testé le baume démaquillant à la camomille de The Body Shop, soit le préféré de ma meilleure amie, que je n’avais jamais écoutée haha. Je l’utilise sous la douche et il rend l’action si douce et agréable. J’avais peur qu’il n’enlève pas bien le mascara ou qu’il me pique les yeux, mais pas du tout ! (The Body Shop a malheureusement fermé en France, pour ma part je le trouve au Canada. Alors ma meilleure amie vous conseille celui de chez Avril, qui est tout aussi efficace et même moins cher)
NUXE - Baume Lèvres au miel

NUXE - Baume Lèvres au miel

J’ADORE les baumes à lèvres, j’en ai dans tous mes sacs et toujours un sur les lèvres ! Mon favori : le soin lèvres de Nuxe. L’odeur me rappelle mon enfance et la sensation sur les lèvres est parfaite, en plus d’être efficace. En baume à lèvre de jour, j’aime beaucoup celui de chez Aroma-Zone à la pêche. L’odeur est à tomber et le rapport qualité/prix aussi.
The Ordinary - Concentré Crème-en-Poudre de Soufre 10%

The Ordinary - Concentré Crème-en-Poudre de Soufre 10%

Concernant les imperfections, il fut un temps où j’en avais davantage, mais depuis que je prends la pilule, cela reste assez minime. Cependant, il m’arrive encore d’en avoir selon les périodes. J’ai déjà essayé les patchs anti-imperfections, mais j’ai la peau trop sensible pour le côté adhésif. Ce produit de chez The Ordinary est donc une bonne alternative pour moi ! Je le trouve assez efficace pour atténuer les rougeurs ou sur l’apparence des petites imperfections. En revanche, pour les plus grosses, ce n’est pas un produit « magique », il faut quand même du temps.
Miss Dior Parfum

Miss Dior Parfum

Je ne porte seulement qu’un parfum, que j’aime savoir associer à ma personne. Les gens sentent l’odeur et savent que c’est moi. Ça fait partie de mon identité alors j’y porte une attention particulière. Pendant 8 ans j’ai porté le Miss Dior Absolutely Blooming qu’ils ont arrêté (le drame). Je suis alors passée au Miss Dior Parfum, un changement qui a coïncidé avec une grosse transition dans ma vie. Il me paraît plus affirmé, plus « femme ».

CATÉGORIE – BIEN-ÊTRE

NAALI- Gummies Anti-Stress au Safran

NAALI- Gummies Anti-Stress au Safran

Cet été, j’ai commencé une cure des gummies Naali, avec la transition de vie que j’ai vécue (mon changement de continent haha). En cette période hivernale, j’en ai repris une autre, pour éviter la déprime saisonnière. La grisaille et le froid ont toujours été durs pour mon moral, rajoutant à ça la neige perpétuelle et le soleil qui se couche tôt, l’hiver québécois me faisait peur. Mais honnêtement, ça m’a bien aidée. Bien sûr, ça ne fait pas tout, mais ça soutient le moral !
Aroma-Zone - Brume d'oreiller Nuit paisible Fleur d'oranger & Mélisse

Aroma-Zone - Brume d'oreiller Nuit paisible Fleur d'oranger & Mélisse

J’ai en amour l’odeur de la fleur d’oranger. Alors, évidement, l’odeur de cette brume est divine pour moi. J’en vaporise tous les soirs sur mes oreillers et ceux de mon copain aussi (il la réclame maintenant haha). J’ai associé cette odeur au moment du coucher : je la pulvérise, puis je me pose dans le lit pour regarder ou lire quelque chose et je m’endors paisiblement !

CATÉGORIE – DÉCORATION

IKEA - Lampe VARMBLIXT

IKEA - Lampe VARMBLIXT

Aller à IKEA, c’est une vrai balade/activité pour moi haha. J’y ai toujours acheté beaucoup de choses, et même après mon arrivé au Québec, j’ai tenu à y aller ! Un petit bout de France qui réconforte. Cette lampe et la FADO ont instantanément créé une ambiance chaleureuse dans l’appartement, simples, design et efficaces.

CATÉGORIE – DIVERTISSEMENT

Cette année, je me suis rendu compte que je n’ai pas tant regardé de film/série ou lu de livre. Ce qui m’étonne car je ne m’en suis pas rendu compte. Je n’ai pas eu non plus d’énormes coups de cœur et puis j’ai surtout revu et relu des choses que je connaissais. J’avais besoin de réconfort et de sécurité, de connaître les histoires, de savoir, alors que je ne savais rien de ma vie.

Coloriages mystères - Affiches de pub

Coloriages mystères - Affiches de pub

En 2025, j’ai fait plus d’activités créatives que toutes les autres années. Celle qui m’a le plus apaisée : le coloriage ! Notamment les coloriages mystérieux, pas besoin de réfléchir aux couleurs, il faut juste colorier. Ils m’ont accompagnée dans de nombreuses crises d’angoisse haha. Celui-ci de chez Hachette, avec des anciennes affiches publicitaires, a été mon préféré. J’adore les visuels vintages : parfait pour la créativité et l’inspiration.

FILMS

Je dirais que j’ai revu beaucoup de mes favoris cette année : Dirty dancing, La La Land, N’oublie jamais, etc… Mais j’ai aussi regardé 2x L’Amour Ouf (j’en parle plus ici) sorti en 2024 et j’ai vraiment appris à l’aimer. Notamment, l’aspect cinématographique

Avatar 3 : de feu et de cendres, est également sorti en fin d’année et tout le monde dans mon entourage sait ma passion pour cette saga. Alors, je l’ai vraiment attendu et j’ai été la plus heureuse de le voir. La beauté du film, je ne m’en passerai jamais. La BO et les images sont incroyables et ont toujours tendance à m’émouvoir. En revanche, je reconnais que ce n’était pas mon préféré, même si ça me fait mal de le dire j’ai trouvé une petite répétition. J’ai bien aimé que le conflit n’était pas seulement avec les humains et je n’ai pas vu les 3h passer, mais je reste dubitative quant à l’histoire un peu trop similaire… 

SÉRIES

J’ai découvert The Penthouse : War in Life fin 2024 et je l’ai terminée début 2025, un vrai coup de cœur ! Je n’ai pas encore retrouvé d’autre série qui me prenne autant mon attention (c’est pour dire). J’ai complètement été happé ! Il faut tenir les 3 premiers épisodes, mais après ça, cela va tout seul ! Même mon copain a fini par suivre entièrement la série avec moi haha.

Autrement, dans ce besoin de revoir les mêmes choses encore et encore : j’ai revu Emily in Paris de la Saison 1 à la 5 (récemment sorti). L’excuse était de la revoir avec mon copain haha. L’avis est controversé mais j’aime le côté léger de la série, sans prise de tête avec des belles images. Évidemment, c’est cliché, mais en le sachant et en mettant ça de côté, j’ai vraiment apprécié rererevoir la série. C’est une dose de créativité, de couleurs et surtout de France (certes cliché).

Le Petit Prince d'Antoine De Saint-Exupéry

Le Petit Prince d'Antoine De Saint-Exupéry

J’ai commencé l’année en lisant Le Petit Prince, sous les conseils (disons plus : ordres de ma maman). Honnêtement, je ne m’en souvenais plus du tout. Ça ne m’avait jamais marqué disons. Alors je l’ai relu en 2025, puis en ce début d’année 2026 et j’ai compris. Il m’a fallu plusieurs lectures et la bonne période pour être réceptive. Si vous ne l’avez jamais lu ou seulement enfant, relisez-le en tant qu’adulte.
L'amour ouf, journal intime d'un film d'Éric Libiot

L'amour ouf, journal intime d'un film d'Éric Libiot

Autrement, j’ai lu ce livre qui retrace toutes les étapes du film comme l’écriture, la préparation, le tournage, le montage, ... J’ai complètement adoré lire les coulisses du film et voir l’envers du décor.

DOCUMENTAIRE

Le documentaire qui m’a le plus marqué en 2025 et que je conseillerai à tout le monde, car c’est un sujet commun à tous, c’est Buy Now. Il m’a complètement poussé à revoir ma manière de consommer et à faire plus d’efforts pour la planète. C’est un sujet trop important pour être ignoré et je trouve que ce documentaire le montre bien. Il est très accessible pour ceux qui feront l’effort de s’y intéresser.

YOUTUBE

En 2024, j’ai découvert la chaîne d’Arthur Genre et en 2025 j’ai regardé toutes ses anciennes vidéos. Je trouve tous les sujets très intéressants et il s’avère que ce sont des sujets qui m’ont toujours passionnés. C’est un vrai travail documentaire passionnant et accessible.

Et j’ai renoué avec mes anciennes favorites : Noémie Makeuptouch et Romy. J’avais arrêté de les regarder alors que c’était toute mon adolescence haha et depuis 2-3 ans je recommence à regarder leurs vidéos, notamment leur vlogs !

Et pour le côté entrepreneuriat qui me passionne, je regarde les vidéos d’Andie Ella, Stelle et Maya Cantagrel. C’est toujours une source de motivation !

INSTAGRAM

Je suis depuis ses débuts (notamment sur Tiktok) Esther Jolivet, j’adore son univers coloré et créatif, sa vie à Paris et son contenu inspirant. Elle m’a poussé à écouter ma créativité.

Autre compte instagram, mais lui, très niche : celui de Charlotte aux fraises hahahaaa. Bon, il faut savoir que c’est mon dessin animé préféré depuis petite (avec les Winx). Chaque publication me met de bonne humeur, et oui, j’en envoie souvent à mes proches haha.

MUSIQUE 

D’après mon Spotify Wrapped, mon artiste le plus écouté en 2025 est Bad Bunny. Son nouvel album est une pépite pour le moral, en toute saison. Autrement j’ai toujours mes chouchous : Christophe Mae, Michael Jackson, Elvis Presley, … Et les BO de film : Dirty Dancing, L’Amour Ouf, Pulp Fiction, …

PODCAST 

Côté podcasts, à part Hot Girls Only avec Chloë Gervais et Louise, je n’en écoute pas d’autres haha. C’est donc tout naturellement mon préféré, même s’il n’a pas vraiment de compétition. J’aime l’aspect naturel du podcast : juste deux meilleures amies qui discutent et pourtant on se sent complètement inclus dans la conversation. Et puis disons que « Humour Femme », c’est devenu un peu notre truc avec ma meilleure amie. On adore débattre des sujets abordés dans les épisodes ensemble.

J’espère que cet article léger et plein de partage vous aura plus ! Je réfléchis déjà aux autres concepts que je pourrais remettre au goût du jour, car un peu de nostalgie ne fait jamais de mal.

En 2026, j’ai à cœur de mettre tout mon cœur dans ce blog et de parler de tous les sujets qui me passionnent. Que ce blog soit un carnet de culture, de réflexions et de partages.

En tout cas j’adorerais connaître vos favoris ! Alors, qu’est-ce qui a marqué votre année 2025 ?

Une chère bise

2 réponses

  1. C’est un super recap ! J’attendrai pour celui de cette année !
    Dans mes favoris 2025 j’ai le shampooing solide de la marque Unbottled pour cheveux bouclés ; le livre « La vérité sur l’affaire Harry Quebert » de Joël Dicker et j’ai également relu « le petit prince » qui ne m’avait pas spécialement plu enfant et il m’a beaucoup touché en tant qu’adulte !
    HGO et sister talk sont mes 2 podcasts les plus écoutés en 2025.
    En terme de musique je continue a adorer Sabrina Carpenter et tous ses projets, mais je suis devenu fan d’Olivia Dean et son dernier album !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *